lexique

Nous mettons à disposition un lexique qui vous permettra de comprendre davantage les termes du domaine de la finance.

Abandon de créance

Acte par lequel un créancier (une banque par exemple) renonce à demander le remboursement de tout ou partie de sa créance.

Abattement

Mesure fiscale permettant à un contribuable de faire réduire sa base d’imposition. Il existe également des cas d’abattement pour les salaires, droits, et mutations…

Agios

Les agios correspondent aux intérêts perçus par votre banque en contrepartie des découverts ou des crédits que vous utilisez. Les agios sont calculés à partir de la date de la mise à disposition effective des fonds et sur le capital restant dû.

Aide Personnalisée au logement (A.P.L.)

L’APL est une aide financière versée par l’Etat à certaines personnes pour réduire le montant de leur loyer ou de leur mensualité d’emprunt immobilier. Cette aide est octroyée selon la nature du logement et la composition de la famille.

Les bénéficiaires de cette aide sont les locataires ou co-locataires, les accédants à la propriété ayant bénéficiés d’un prêt conventionné ou les résidents en foyer d’hébergement conventionné.

L’APL peut être attribuée à toute personne quelle que soit sa situation familiale, sa nationalité et sa situation professionnelle.

Amortissement de crédit

L’amortissement d’un crédit est un terme qui désigne son remboursement. L’amortissement s’effectue donc sur une durée variable selon le montant de l’emprunt et le type de bien financé (véhicule, travaux, bien immobilier…).

Assurance décès

L’assurance décès permet au bénéficiaire d’obtenir le versement d’une somme d’argent en cas de décès de l’assuré pendant la durée du contrat. La cotisation à l’assurance décès varie en fonction du capital assuré, de l’état de santé et de l’âge du contractant.

Assurance Incapacité Temporaire et Totale de Travail (I.T.T.)

L’Assurance Incapacité Temporaire et Totale de Travail (I.T.T.) garantit l’assuré en cas d’arrêt médical et après un délai de carence (franchise) généralement de 90 jours. Cette garantie permet la prise en charge pour l’assureur des échéances du prêt et des primes d’assurance.

Assurance Invalidité Permanente et Totale (I.P.T.)

L’Assurance Invalidité Permanente et Totale (I.P.T.) garantit l’assuré lorsqu’il se trouve, à la suite d’une maladie ou d’un accident, dans un état physique ou mental le mettant dans l’impossibilité totale, permanente et présumée définitive, de se livrer à un travail ou à une occupation suceptible de lui procurer gain ou profit. L’assurance IPT garantit donc la prise en charge des échéances jusqu’à la fin du prêt ou le paiement immédiat du capital restant dû.

Assurance Perte Emploi (A.P.E.)

L’Assurance Perte Emploi (A.P.E.) permet de garantir à l’emprunteur le remboursement d’une partie des échéances en cas de situation de chômage. Cette garantie est soumise aux conditions générales du contrat fixé par la compagnie d’assurance.

Assurance Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (P.T.I.A.)

L’Assurance Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (P.T.I.A.) est toujours associée à la garantie décès. L’assurance PTIA garantit l’assuré lorsqu’il se trouve, à la suite d’une maladie ou d’un accident, médicalement dans l’impossibilité absolue et définitive de se livrer à une occupation ou à un travail quelconque lui procurant gain et profit et si son état l’oblige en outre à recourir à l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie.

Comme pour la garantie décès, le capital restant dû est payé à la banque. De ce fait, la dette bancaire est annulée et le bien appartient à l’assuré si bien qu’il peut le vendre et percevoir la totalité du capital de la vente.

ATD ou Avis à Tiers Détenteur

L’Avis à Tiers Détenteur ou ATD est une procédure permettant au trésor public de saisir vos comptes bancaires dans le cas de certains impôts, droits ou taxes qui lui sont dus.Le trésor public peut saisir tous vos comptes hormis un compte titre où sont déposés vos valeurs mobilières (assurance vie, action, fond de placement, obligations…). De même, un compte bancaire débiteur ou des revenus issus de prestations sociales ne peuvent être saisis.

Autorisation de prélèvement

L’autorisation de prélèvement est un accord donné par le client à sa banque ou à l’organisme financier permettant de prélever directement sur son compte bancaire les créances à devoir.