Pourquoi un rachat de crédits peut-il être refusé ?

pourquoi un rachat de crédits peut-il être refusé ?

Le rachat de crédit n’est pas une solution universelle et qui fonctionne à tous les coups. En effet, contrairement aux idées reçues, un dossier de rachat de crédit peut être rejeté. Quelles en sont les raisons ? Que faire après un refus de rachat de crédit ? Nous faisons le point.

Quels sont les motifs pour lesquels votre rachat de crédit ne passe pas ?

Un organisme de rachat de crédit ne souhaite pas s’exposer à des risques trop conséquents d’impayés : il veille donc à certains points concernant  votre dossier. Le refus de rachat de crédit est principalement lié aux critères suivants :

  • Vous êtes fiché FICP : géré par la Banque de France,  le Fichier National des Incidents de Paiement (FICP) recense les incidents financiers des particuliers et notamment les problèmes de remboursement de prêts. C’est votre établissement bancaire qui demande votre inscription au FCIP.

  • Vous êtes fiché FCC : c’est le cas si vous émettez des chèques sans provision, que vous avez une interdiction judiciaire d’émettre des chèques, ou que vous effectuez des retraits de carte bancaire pour usage abusif (dans ce cas c’est la banque qui peut demander votre fichage). Là aussi c’est la Banque de France qui détient ce fichier.

  • Votre taux d’endettement est trop élevé : si vous avez dépassé le seuil des 33%, généralement appliqué par les établissements bancaires, votre demande de rachat de crédit peut être refusée.

  • Vous ne correspondez pas aux critères imposés par l’établissement de rachat de crédit : ceux-ci peuvent concerner votre âge, votre situation professionnelle, votre reste à vivre, etc.

Votre dossier de rachat de crédit est refusé : que faire ?

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe des solutions en cas de refus de rachat de crédit : elles varient en fonction du motif qui a été invoqué.

  • Vous êtes fiché FCIP ? Cette inscription ne constitue pas légalement une interdiction de crédit. De plus, l’inscription au FICP est supprimée lorsque les sommes dues sont intégralement remboursées. En cas de litige, n’hésitez pas à contacter le médiateur de votre organisme prêteur.

  • Vous êtes fiché FCC ? Selon les cas, cette inscription dure de 2 à 5 ans. Si vous avez régularisé votre situation, le défichage est rapide. Là aussi, le médiateur est votre interlocuteur privilégié en cas de souci.

  • Votre rachat de crédit est refusé à cause de votre taux d’endettement ? Vous pouvez notamment déposer un dossier auprès d’une commission du surendettement : celle-ci pourra vous proposer un plan de redressement.

  • Enfin, votre situation peut évoluer : signature d’un CDI, achat d’un bien immobilier, union, nouveau crédit… Toutes ces raisons peuvent être bénéfiques pour être éligible au rachat de crédit. Les critères des banques évoluent également, alors il est possible que votre demande de rachat de crédit refusée soit finalement acceptée quelques mois plus tard.

Par conséquent, il ne faut pas hésiter à renouveler votre demande sur notre formulaire en ligne eddy.fr dès qu’un élément change dans votre situation : ces nouveaux éléments peuvent cette fois faire pencher la balance en votre faveur. Il faut parfois se montrer patient et réguler sa situation financière avant de demander à nouveau un rachat de crédit.

Et si vous ne savez pas par où commencer, nous vous invitons à consulter la rubrique budget de notre blog, vous y trouverez plusieurs astuces pour gérer au mieux votre argent.