Consommer mieux et moins cher en vacances : optimiser les postes loisirs et nourriture

Se divertir et se nourrir en vacances, cela peut vite gonfler votre budget ! Afin de manger mieux et moins cher mais aussi pour bien choisir vos loisirs, voici quelques conseils.

Faites des “pré-courses” près de chez vous

Les prix dans l’alimentaire ont tendance à être plus élevés sur votre lieu de vacances, que ce soit en montagne ou en bord de mer. Vous restez en France ? Vous partez en voiture ? Si vous avez de la place dans votre coffre, n’hésitez pas à emmener vos “basiques” et fonds de placard pour éviter de les acheter sur place.

En effet, dans un appartement ou un gîte en location, vous aurez besoin de tout. Huile, vinaigre, pâtes, conserves, café, etc. peuvent être transportés facilement et cela vous évitera de faire de grosses courses dès votre arrivée.

Préparez vos menus à l’avance

Vous le faites peut-être déjà habituellement, et en vacances ce sera d’autant plus important pour maîtriser vos dépenses. Préparer vos menus et donc vos listes de courses vous permet en effet d’avoir une idée précise de votre budget nourriture pour vos vacances.

De plus, cela vous évitera de vous poser (ou de vous faire poser) la sempiternelle question, “qu’est-ce qu’on mange ?” : il vous suffira de jeter un œil sur le tableau.

Ayez le réflexe marchés et producteurs locaux

Goûter aux spécialités d’une région, c’est évidemment un des plaisirs des vacances. Vous achèterez sans doute des huîtres en Bretagne ou encore du confit de canard dans les Landes. Mais attention, dans les lieux très touristiques, les tarifs peuvent s’envoler et les arnaques sont possibles.

Essayez de cibler les producteurs locaux, même si vous devez faire quelques kilomètres pour y aller. Vous aurez la quasi-certitude d’avoir des produits de qualité à un bon coût. Pour le poisson, pensez à la criée : fraîcheur imbattable et prix au plus juste. En adoptant cette démarche, vous faites aussi un geste responsable pour l’environnement et l’économie.

Choisissez bien votre restaurant si vous sortez

Consommer mieux et moins cher restaurants

Se faire plaisir pendant les vacances c’est essentiel, et s’offrir un restaurant de temps à autre en fait partie. Pour déjeuner et dîner, vous aurez certainement l’embarras du choix mais là aussi, pour les meilleurs rapports qualité/prix, mieux vaut en général s’éloigner des spots très touristiques. La vue sur la mer et le haut des pistes de ski, cela se paie. Si vous êtes d’accord pour vous en priver, vous trouverez sans problème des restaurants qui correspondront davantage à votre budget.

Evitez les petites dépenses de nourriture qui chiffrent vite

En vacances, les tentations sont nombreuses, et si votre budget est serré, il va vous falloir être attentif à ces dépenses “plaisir” en bord de mer ou au ski.

Envie d’une glace ? Ayez-en toujours dans votre freezer pour ne pas craquer chez le glacier. Les enfants veulent des goûters ? N’hésitez pas à faire vous-même vos cookies. Tenté(e) par une boisson fraîche ? Investissez dans une gourde isotherme et transportez-la avec vous systématiquement.

A l’étranger, étudiez l’offre et les habitudes alimentaires du pays

Votre budget nourriture ne sera pas le même si vous partez à l’étranger, et selon le pays dans lequel vous allez passer vos vacances.

Par exemple, la street food est peu chère et délicieuse en Thaïlande, et aux Etats-Unis vous pouvez manger d’excellents burgers pour une poignée de dollars. Renseignez-vous bien avant de partir pour adapter vos habitudes et votre budget.

Emmenez vos équipements sportifs

Si vous partez aux sports d’hiver, mieux vaut bien sûr venir avec vos propres skis plutôt que d’en louer. Idem pour le vélo : les locations ne sont pas données, et si vous comptez circuler essentiellement en deux-roues, il est préférable de ramener votre monture.

Faites le calcul au préalable pour voir s’il est rentable d’investir dans du matériel et dans le système de transport à adapter sur votre voiture (barres de toit, porte-vélos). Si vous partez chaque année, et/ou que vous restez un certain temps sur place, le jeu en vaudra sans doute la chandelle.

Préparez votre programme culturel

Visiter des châteaux ou des musées, cela fait partie de vos activités de vacances préférées ? Prenez vos billets à l’avance, il peut y avoir des tarifs réduits exclusivement en ligne.

Pensez également, surtout si vous êtes dans une capitale, aux offres de type City Pass : elles proposent, en plus d’un forfait transport, des entrées gratuites ou réductions pour vos visites.

La nourriture et les loisirs sont des postes importants en vacances, mais pensez également à optimiser votre budget hébergement.