Mieux gérer son budget au quotidien : redéfinir le poste dédié aux loisirs

La crise sanitaire n’en finit pas de durer, et les Français ont aujourd’hui adapté leur mode de vie aux différentes contraintes qui leur sont imposées. Pour autant, les loisirs sont plus que jamais nécessaires, et représentent parfois un budget conséquent. Voici comment le diminuer, que ce soit pour vos hobbies confinés ou pour ceux que vous retrouverez plus tard.

Lire, regarder des films et écouter de la musique à moindre coût

En cette période où les confinements et les couvre-feux se succèdent et imposent de rester chez soi, vos loisirs sont bien souvent axés autour de la musique, de la lecture et des écrans. Il est d’ailleurs même probable que le budget que vous leur consacrez a fortement augmenté.

La première solution pour diminuer ce budget est de vous tourner vers les bibliothèques et médiathèques de votre ville. Vous y trouverez de quoi assouvir votre besoin de culture sans vous ruiner car les abonnements sont généralement très bon marché. Le hic, c’est que vous devrez rendre ce que vous avez emprunté. Si vous aimez garder les livres que vous avez lus, vous pouvez en acquérir en très bon état mais bien moins chers qu’en neuf sur des sites comme Momox ou RecycLivre par exemple. Et ouvrez l’œil : peut-être que près de chez vous se trouve une boîte à livres, où il suffit de se servir !

Pensez également aux boutiques d’occasion ou encore aux sites de petites annonces comme le Bon Coin pour vos livres, mais aussi pour les CDs, DVDs, jeux vidéo…

Opter pour les pass annuels ou saisonniers (musées, spectacles…)

Bien évidemment, les concerts, expositions, etc. sont à l’arrêt pour le moment et donc les dépenses allouées à ces loisirs sont certainement inexistantes dans votre budget. Mais lorsque la crise sanitaire sera surmontée et que le monde de la culture sera à nouveau accessible, adoptez les bons réflexes et pensez d’ores et déjà à acquérir un pass pour la saison ou pour l’année.

Si vous allez souvent au cinéma, la plupart des salles proposent un abonnement soit au mois soit pour un certain nombre de places, et les économies sont au rendez-vous ! Vous fréquentez assidûment les salles de spectacles ou de concerts ? Il est généralement possible de vous abonner soit pour toute la programmation de la saison, soit pour un thème précis par exemple. Et les cartes de membre, pour une salle de concert associative par exemple, donnent en général droit à des réductions.

Pour les musées, le même principe est appliqué : vous achetez un abonnement annuel et vous pouvez vous y rendre quand vous le souhaitez. En plus, le pass fait en général office de coupe-file, donc vous n’attendez pas !

Faire du sport sans se ruiner

Se maintenir en forme ou pratiquer son sport favori, cela fait partie des loisirs préférés des Français. Cependant, l’abonnement à la salle de gym peut être assez coûteux. Réfléchissez bien avant de le souscrire car en général, il est moins cher quand il est établi sur une longue durée.

D’autres solutions s’offrent aussi à vous. Si vous allez à la salle juste pour le tapis de course, pourquoi ne pas faire votre séance de running en plein air ? C’est bien sûr gratuit, et plus vivifiant. Pour la piscine, privilégiez les abonnements ou les carnets de tickets au lieu des entrées individuelles, cela vous coûtera moins cher.

Pour votre matériel, pensez aux sites de petites annonces ou aux bourses : les prix sont imbattables et vous trouverez certainement ce qu’il vous faut. Pesez également le pour et le contre concernant la location : si vous allez aux sports d’hiver une fois tous les trois ans, est-ce vraiment nécessaire d’acheter une paire de skis ?

Optimisez vos abonnements

Bouquets, plateformes, musique en streaming…l’offre est aujourd’hui très importante pour regarder ses séries, du sport, des films ou encore pour écouter la musique. Il peut être tentant d’avoir plusieurs abonnements qui au final ne seront pas rentabilisés.

Commencez d’abord par faire un point sur votre consommation. Si vous regardez une série tous les 6 mois sur OCS, est-ce vraiment nécessaire de conserver l’abonnement ? Interrogez-vous ensuite sur vos usages. Avez-vous besoin d’une offre multi-écrans ? Etes-vous plusieurs membres dans votre famille à souhaiter avoir un compte Deezer ? Selon les réponses apportées à ces questions, vous pourrez choisir l’offre adaptée et vous ferez sans doute des économies.

Emprunter des outils

Bricolage, couture, peinture, photo, etc. : certains loisirs et hobbies nécessitent un outillage adapté, qui peut représenter de belles sommes chaque année. Dans de nombreux cas, il est pourtant possible de louer au lieu d’acheter.

En effet, si vous avez besoin d’une scie sauteuse pour un travail bien spécifique et que vous n’en aurez plus l’usage ensuite, pourquoi ne pas emprunter cet outil après d’une bricothèque…ou tout simplement auprès de votre voisin !

Pour les beaux-arts, la photo ou la couture, n’hésitez pas à intégrer des groupes ou des clubs : le prêt de matériel y est fréquent, et en plus vous aurez certainement les conseils d’utilisation qui les accompagnent. 

Votre budget maîtrisé, d’autres perspectives peuvent s’ouvrir à vous comme des voyages, une nouvelle voiture, etc. Pensez aussi aux sources d’économies que vous pouvez actionner sur le poste alimentaire pour gagner encore plus de pouvoir d’achat !