De quelques individus isolés à un véritable troupeau : découvrez comment la French Tech arrive désormais à se faire une place dans le monde très fermé des licornes.
Qu’est-ce qu’une licorne ?
C’est un terme qui est habituellement réservé aux mondes imaginaires : la licorne est une créature fascinante que tout le monde rêve d’approcher. Depuis quelques années, c’est dans le domaine de l’entrepreneuriat que la licorne a trouvé une incarnation pas si éloignée de sa définition initiale.
En effet, est qualifiée de “licorne” une startup florissante qui vaut au moins un milliard de dollars dans les 10 ans qui suivent sa création, et ce notamment grâce à des levées de fonds extérieures. La licorne doit aussi être innovante, pionnière, et disruptive.
Le terme de “licorne” est utilisé depuis 2013, et est apparu aux Etats-Unis sous l’impulsion d’Aileen Lee, une spécialiste du capital-risque. Elle a signé une étude qui démontre que moins de 0,1% des entreprises dans lesquelles investissaient les fonds de capital-risque étaient valorisées à terme à plus d’un milliard de dollars. Ces entreprises rares, voire irréelles, deviennent des “licornes” sous sa plume…un terme qui perdure encore aujourd’hui.
Les licornes françaises : un boom en 2021
Elles étaient trois en 2017, et sont désormais 26 : le nombre de licornes en France a dépassé l’objectif fixé par Emmanuel Macron pour 2025 ! Portées par des investissements record effectués en 2021, les startups françaises tirent leur épingle du jeu, même s’il y a encore du chemin à faire pour atteindre les chiffres d’autres pays européens. En effet, le Royaume-Uni en compte 37, dont quelques décacornes (startups valorisées à plus de 10 milliards de dollars).
La licorne française la plus florissante est sans conteste Back Market, valorisée à 5,7 milliards de dollars, et qui se situe en 15eme place dans le classement des licornes européennes. La plus ancienne, Veepeee (ex Vente-Privée) a gagné son statut de licorne en 2015. Par ailleurs, si de nombreuses licornes restent pour l’instant peu connues du grand public, d’autres font partie de notre paysage quotidien, comme Blablacar, Deezer ou encore Doctolib.
Dernière arrivée début 2022, Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses des entreprises, vient de lever 100 millions d’euros. La néobanque pour TPE-PME Qonto a quant à elle levé au même moment 486 millions d’euros, un record dans la fintech française. L’année démarre donc sur les chapeaux de roues : la France serait-elle en train de gagner son statut de startup nation ? Tout porte pour l’instant à le croire et à l’espérer…affaire à suivre.