Créée en 2019, la néobanque Vybe est placée en redressement judiciaire et ferme ses services en octobre 2022. Quelles en sont les raisons ? Nous vous expliquons tout.
Une néobanque dédiée à la génération Z
Vybe proposait aux jeunes dès 13 ans d’ouvrir un compte mobile qui avait les caractéristiques d’un véritable compte courant, avec une carte Mastercard et une application de gestion du compte. Les personnes majeures pouvaient par ailleurs aussi ouvrir un compte Vybe, même si elles étaient une cible secondaire pour la fintech française. Comme de nombreuses banques en ligne, l’ouverture du compte ainsi que l’application étaient complètement gratuits.
C’était donc une niche intéressante sur laquelle se positionner, mais cela n’a pas suffi. Pourtant, selon Canelle Chokron, cofondatrice de Vybe, “le nombre d’utilisateurs augmentait de 30% par mois et la rétention était bonne. Nous étions en train de relever des fonds”. Arrivée à une période stratégique en matière de développement, Vybe avait lancé une nouvelle levée de fonds pour faire face à son développement. Elle avait déjà levé, depuis sa création, pas moins de 4,8 millions d’euros. Malheureusement, et c’est ce qui a provoqué la “chute” de Vybe, le plus gros acteur de la levée de fonds s’est retiré.
Des financements en berne malgré les efforts de Vybe
Vybe reposant sur un principe de gratuité, elle devait faire beaucoup de volume pour être rentable. En effet, la source de revenu de la néobanque reposait principalement sur les commissions d’interchange (peu élevées car les ados ont de petits budgets et font donc peu de dépenses) et, dans une moindre mesure, sur le cashback.
Par conséquent, Vybe a fait beaucoup d’efforts pour toucher son public cible : campagnes virales sur Instagram et TikTok, une collaboration vidéo avec les influenceurs McFly et Carlito, etc. Et la néobanque avait également réfléchi à d’autres moyens pour être rentable, notamment avec des fonctionnalités payantes : aide à la recherche de petits boulots, offre de cryptomonnaie avec commission, etc. Mais le manque de financement n’aura pas permis à ces efforts de se concrétiser, encore moins de porter leurs fruits.
Quelles alternatives pour les clients de Vybe ?
Comme les clients n’auront plus accès à Vybe dès l’automne 2022, ils sont redirigés vers d’autres solutions.
Les mineurs seront, suite à une décision du tribunal de commerce de Nanterre, réorientés vers le concurrent français de Vybe, Kard. Quant aux majeurs, qui représentent 40% des utilisateurs de Vybe, ils sont d’ores et déjà dirigés vers Lydia, avec un compte promotionnel pour ouvrir un compte Lydia Bleu.