Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, la crise sanitaire n’a pas eu pour conséquence une augmentation du nombre de ménages surendettés en France. La diminution continue observée depuis 2015 s’est même accrue en 2020. Comme le montre une récente enquête de la Banque de France, une baisse de -24% des dépôts de dossiers de surendettement a été observée cette année-là. Depuis 2015, le nombre de ménages surendettés est en constante décroissance, avec un fléchissement moyen de -9% par an entre 2014 et 2019.
Les chiffres du surendettement en France
Une récente enquête de la banque de France montre la situation du surendettement dans notre pays. Elle offre un tableau précis sur les caractéristiques socio-démographiques de ce surendettement qui touche encore trop de personnes malgré une baisse continue depuis 2015.
En 2020, 108 731 dossiers furent déposés aux commissions de surendettement et 97% d’entre eux ont été acceptés. Des chiffres qui révèlent une diminution de 24% du nombre de ménages surendettés en comparaison de l’année 2019.
Quels types de surendettement ?
Selon l’étude de la Banque de France, l’endettement moyen par foyer surendetté est de 30 317 euros.
Près de 30% des foyers surendettés ont un endettement inférieur à 10 000 euros, quand 2,2 % doivent faire face à une dette supérieure à 250 000 euros.
37% des endettements sont constitués de dettes à la consommation, 34% sont des dettes immobilières et 13% est dû à des charges courantes (logement, fiscalité, énergie et communication).
Ces données montrent une évolution profonde du type d’endettement entre 2010 et 2017. La hausse des dettes consécutives aux charges immobilières s’est accrue tandis que les dettes à la consommation ont considérablement diminué.
Au total, l’endettement des personnes surendettées s’élève à près de 4,8 milliards d’euros.
Le profil des personnes surendettées
Le surendettement touche principalement les personnes isolées qui sont confrontées à des situations personnelles difficiles. 53% d’entre elles sont séparées, célibataires ou veuves. Nombreux sont également ceux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté (57%).
Par ailleurs, 26% des personnes surendettées sont en situation de chômage, quant 30,5% sont des employés et 21,5% des ouvriers.
Dans la grande majorité des cas, le surendettement touche les femmes. Dans la tranche d’âge où l’on trouve le plus de surendettement (25 à 54 ans), elles représentent près de 54% des personnes concernées.
Bien souvent les femmes reçoivent des salaires inférieurs et elles sont quatre fois plus nombreuses que les hommes à avoir la charge d’une famille monoparentale.
Bon à savoir : Lorsqu’un ménage ne parvient plus à faire face à ses dettes non professionnelles (charges de crédit, factures EDF, etc..), il peut déposer un dossier de surendettement. Si sa dette est remboursable et si le dossier est recevable, le ménage ou la personne endettée peut se voir proposer un plan conventionnel de redressement accompagné de mesures imposées. Lorsque la dette est non remboursable, un rétablissement personnel (avec ou sans liquidation judiciaire) peut alors être présenté.