Votre terrasse a vu des jours meilleurs mais vous n’avez pas beaucoup de budget pour la relooker ? Voici quelques astuces qui lui donneront une seconde jeunesse.
Rénovez à bas coût le sol de votre terrasse
Si le revêtement de votre terrasse est démodé ou abîmé, il s’agit du premier point à traiter pour relooker votre terrasse. En effet, même si vous avez de beaux meubles design, ils ne seront pas mis en valeur et le rendu visuel ne sera pas au rendez-vous. Par ailleurs, un revêtement abîmé ou une surface inégale peuvent être problématiques pour circuler sur votre terrasse ou encore pour poser correctement de nouveaux meubles.
Pour donner un coup de jeune au sol de votre terrasse, vous avez plusieurs possibilités :
Rénover simplement le revêtement existant par un bon nettoyage, resceller les dalles, remplacer les carreaux cassés, enlever les mauvaises herbes, etc. Ce n’est pas un changement en profondeur mais cela peut déjà faire son petit effet…et le coût est moindre.
Poser un autre revêtement sur l’existant : étudiez bien la faisabilité au préalable, celui-ci doit être adapté à l’extérieur, coordonné aux meubles ou neutre. Vous n’avez pas le budget pour du teck ? De très jolis revêtements imitation bois existent.
Retirer le revêtement existant et le remplacer. Il vous faudra davantage de temps et l’outillage adapté, mais c’est une vraie “remise à zéro” qui peut être nécessaire. Pour ne pas trop dépenser, optez pour le béton ou le gazon synthétique.
Fabriquez ou customisez votre mobilier de jardin
Acquérir du mobilier design pour sa terrasse nécessite un budget conséquent, mais avec quelques dizaines d’euros il est possible d’avoir une terrasse joliment meublée. Si vous êtes un tant soit peu bricoleur, vous pouvez :
Adopter la grande mode actuelle du recyclage de palettes en mobilier de jardin. Il suffit de trouver quelques palettes, de les assembler (de nombreux tutos existent sur Internet), puis de miser sur de jolis accessoires comme les coussins par exemple. Effet garanti !
Repeignez votre mobilier dans une autre couleur, poncez et repassez un coup de vernis sur le bois, réparez ce qui peut l’être, et déjà l’ambiance de votre terrasse sera différente.
Misez sur les accessoires comme les plaids, les coussins, les chemins de table, pour “camoufler” d’éventuels meubles fatigués et leur donner un autre look.
Adoptez les bons éclairages et les petits plus
Vous n’avez qu’un lampadaire ou un spot sur votre terrasse et la lumière est crue ? Le simple fait de changer de type d’ampoule, ou de disposer un peu partout des éclairages LED portatifs si vous ne souhaitez pas faire de gros travaux électriques, changera radicalement l’ambiance. Imaginez un parcours, positionnez-les à des endroits stratégiques, variez les couleurs, les intensités, et vous verrez la différence.
Misez également sur les plantes. Elles peuvent délimiter des espaces, apporter une touche de douceur, de l’ombre, et rendre votre terrasse plus cosy. D’autres accessoires peuvent également trouver leur place sur votre terrasse, comme par exemple des paravents. Enfin, pensez aussi à la vaisselle que vous utilisez sur votre terrasse : de jolis verres et assiettes participent également à l’harmonie visuelle de l’ensemble de votre terrasse.