À l’heure où les prix flambent, il est un produit d’épargne qui redevient particulièrement compétitif. En effet, réservé aux foyers modestes, le Livret d’Epargne Populaire (LEP) offre des taux de rendement indexés sur l’inflation. Au premier août 2022, son taux d’intérêt sera de 4,6% pour les six prochains mois, et la tendance n’est pas à la baisse. Si vous remplissez les modalités d’ouverture du LEP, voici quelques petites informations qui pourront vous être très utiles…
qui peut ouvrir un livret d’épargne populaire (LEP) ?
Pour obtenir l’ouverture d’un Livret d’Epargne Populaire auprès d’un établissement bancaire, vous devez remplir certaines conditions.
Parmi celles-ci, il vous faudra respecter un plafond de ressources qui ne doit pas excéder 20 297 euros pour une personne seule, + 5 420 euros par demi-part supplémentaire. Ce plafond de revenus correspond au revenu fiscal de référence, indiqué sur la feuille d’imposition de l’année précédente.
L’ouverture d’un LEP est donc réservée aux revenus modestes ou peu élevés.
Chaque bénéficiaire doit résider en France et présenter un avis d’imposition lors de l’ouverture de son Livret d’épargne Populaire. Cependant, depuis le mois de février 2020, il n’est plus indispensable de revenir à la banque pour donner sa feuille d’impôt car la vérification se fait automatiquement par d’autres moyens.
A noter : Un seul LEP est permis par personne, mais les couples mariés ou pacsés peuvent cependant en posséder un chacun. Par ailleurs, les jeunes peuvent ouvrir un LEP sous réserve qu’ils soient majeurs et hors du foyer fiscal de leurs parents.
Quel plafond, quels versements et quels taux d’intérêts ?
Chaque détenteur de LEP ne peut déposer plus de 7 700 euros sur son livret, hors intérêts. Il n’est donc pas possible de posséder plus que cette somme, une fois les intérêts pris en considération.
Vous pourrez ouvrir votre Livret d’épargne Populaire en versant un minimum de 30 euros. Le montant minimum de versements et de retraits est quant à lui fixé à 10 euros.
L’un des atouts majeurs du LEP est que son taux est supérieur à celui du Livret A, particulièrement lorsque l’inflation grimpe. Indexé sur le taux d’inflation et le taux interbancaire, ce taux atteignait les 2,2% depuis le 1er février 2022. Désormais, il est fixé à 4,6% depuis le 1er aout 2022.
Rappelons également que le taux du Livret d’Epargne Populaire se révise 2 fois par an.
Les intérêts du LEP sont quant à eux calculés le 1er et le 16 de chaque mois, en considérant les sommes déposées ou retirées lors des quinze jours précédents. Comme pour le livret A, à la fin de chaque année, les intérêts acquis sont ajoutés au capital présent sur le compte.
En outre, la fiscalité du LEP est un autre de ses avantages. Les intérêts produits sont en effet totalement exonérés d’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux.
Pour finir, n’oubliez pas non plus qu’il n’y a pas de durée imposée. Tant que vous remplissez les conditions requises, votre LEP reste ouvert. Si vous dépassez le plafond de ressources au cours d’une année, votre LEP peut être conservé à condition que vos revenus de l’année suivante redescendent en dessous des limites imposées.
Bon à savoir : A l’inverse du livret A, vous pouvez transférer votre Livret d’épargne Populaire d’une banque à une autre, sans perdre le moindre intérêt.