La France s’est engagée dans un plan de sobriété énergétique suite aux annonces d’Elisabeth Borne le 23 juin 2022. En quoi consiste-t-il ? Nous vous le présentons.
Quatre axes stratégiques pour consommer moins
Depuis le début de la guerre en Ukraine, et face au changement climatique qui s’accélère, il est plus que jamais urgent pour la France de limiter sa consommation d’énergies fossiles et de réduire de manière globale sa consommation d’énergie.
L’objectif du plan de sobriété énergétique est très clair : il s’agit pour la France de réduire de 40% sa consommation d’énergie d’ici 2050, et le gouvernement souhaite une baisse de 10% d’ici deux ans.
Pour atteindre ces objectifs, il s’agit de changer durablement les habitudes et comportements établis, selon les quatre piliers qui constituent la stratégie mise en oeuvre par le gouvernement :
- Viser la sobriété énergétique en consommant moins.
- Atteindre l’efficacité énergétique en consommer autrement.
- Accélérer le développement des énergies renouvelables.
- Relancer la filière nucléaire française.
Afin d’œuvrer dans le sens de la sobriété énergétique, le gouvernement entend donner l’exemple. La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, l’a exprimé clairement : “À court terme, ma conviction est qu’il faut s’attaquer aux économies d’énergie en matière de mobilité des agents : c’est le premier facteur d’émissions de l’État (pour près de la moitié)”.
Des groupes de travail interministériels
Pendant tout l’été, neuf groupes de travail interministériels ont démarré une démarche de concertation et de dialogue. Les sujets traités par ces groupes sont les suivants :
- État exemplaire
- Entreprises et organisation du travail
- Établissements recevant du public et surfaces commerciales
- Logement
- Numérique et télécommunications
- Collectivités territoriales
- Sports
- Transports
- Industrie
Les mesures phares de ces travaux ont été rendus publics début octobre. Parmi les décisions marquantes qui ont été prises, on trouve notamment l’obligation pour les bureaux de ne pas dépasser une température de 19°C, l’encouragement du covoiturage grâce à un bonus mis en place début 2023, ou encore l’engagement de la grande distribution à diminuer la lumière de 30 % en présence du public et de 50 % avant l’arrivée du public.
Dans le cadre de ces travaux, les acteurs sont invités à construire des plans d’action pour atteindre l’objectif de -10%.
Les résultats de la concertation, ainsi que les propositions de mesures opérationnelles, seront rendus publics à la fin du mois de septembre. Ce travail mené avec les différents groupes de travail sur la sobriété énergétique devra être la première marche afin d’initier le changement, en matière de transition énergétique, au sein de l’ensemble de la société.