Chaque jour ou presque naît une nouvelle fintech. Afin de se démarquer, et/ou par réelle conviction, certaines d’entre elles, et particulièrement les néobanques, affichent une approche vertueuse en termes de réponse aux problématiques sociales ou environnementales. Nous vous les présentons.
Helios, la première néobanque verte
On ne le sait pas toujours, mais l’argent que l’on a sur un compte circule, et il est utilisé par les banques pour financer des entreprises, parmi lesquelles se trouvent sans doute des activités autour de l’extraction pétrolière, l’élevage intensif ou encore les pesticides chimiques.
Lancée en février 2021, Helios est “le premier compte bancaire qui se soucie de l’environnement”. En effet, elle permet de soutenir des projets qui accélèrent la transition écologique comme par exemple le traitement des déchets, l’efficacité énergétique ou encore la conservation des écosystèmes. Tous les projets financés peuvent être suivis depuis l’application, en toute transparence.
Hélios fonctionne comme une banque en ligne classique, avec pour l’instant uniquement trois formules de comptes : compte courant, compte jeune et compte joint.
Green-Got, la néobanque qui permet de suivre vos émissions de CO2
Green-Got propose quant à elle un compte courant et, à partir de juin 2022, un compte épargne inclus dans l’offre. Dans cette néobanque, vous protégez 1 m2 de forêt primaire par tranche de 10€ de dépense, sans frais supplémentaire. Green-Got se distingue aussi en proposant de suivre l’impact en CO2 de vos dépenses quotidiennes via l’application.
Et si vous souhaitez savoir combien votre compte actuel produit de gaz à effet de serre, rien de plus simple : il vous suffit d’entrer le nom de votre banque (y compris les banques en ligne), le montant de votre compte dans un champ dédié sur la page d’accueil.
OnlyOne, la néobanque pédagogique
OnlyOne propose une seule formule de compte, au même tarif que ses concurrentes, et permet aussi de financer des projets éco-responsables. Ceux-ci sont clairement identifiés sur le site de la néobanque.
Le plus d’OnlyOne réside également dans la présence d’un éco-coach, directement accessible depuis l’application. Il mesure votre empreinte carbone, l’analyse, et vous donne des conseils avisés pour agir en suivant votre mode de vie actuel avec des alternatives plus vertueuses. L’approche est donc très pédagogique et concrète.
Ces jeunes fintechs arrivent à peine sur le marché mais ont déjà séduit de nombreux clients. Et avec une approche résolument dans l’air du temps face à l’urgence climatique, gageons que d’autres néobanques engagées émergeront prochainement.