Le 100% « Made in France » a le vent en poupe dans les dressings ! Collections Automne-Hiver 2020, les français veulent consommer mieux et plus utile. Dans un secteur sévèrement touché par la crise sanitaire, la mode tricolore profite de nouvelles perspectives. Promettant des pièces de meilleure qualité, elle est à la fois plus transparente dans sa fabrication et sa distribution, et aussi plus éthique et plus responsable. Acheter français est devenu une tendance de fond qui permet de se faire plaisir tout en soutenant les entreprises nationales et en préservant la planète. Décryptages…
Acheter français : un acte citoyen et patriote
La fermeture des magasins, l’arrêt des usines des fournisseurs, l’interruption d’activité des fabricants, l’annulation des fashion Weeks, des expositions de mode et des shootings… la crise du Covid 19 a sévèrement impacté l’industrie de la mode.
Les griffes de luxe conservent leur attrait mais avec une vente en boutique physique et une clientèle dépendante du tourisme, elles ont également souffert. Quant aux petites enseignes qui commercialisent leurs pièces dans le circuit retail (grands magasins, magasins multimarques en ville, sites de vente en ligne), elles ont souvent vu s’annuler leurs commandes, et les collections sont parties à prix cassés.
Le tableau n’est pourtant pas si noir pour la mode fabriquée en France.
En effet, elle profite des nouvelles habitudes de consommation des français qui veulent désormais acheter mieux et plus utile. Acheter tricolore, c’est se montrer solidaire tout en participant au soutien de l’économie locale et nationale. C’est donc devenu un acte de consommation à la fois citoyen et patriote.
On n’achète pas seulement une chemise ou un pantalon réalisé par des fabricants locaux, on participe également à préserver des emplois dans nos régions.
Le “Made in France” : une mode qui a du sens
La mode tricolore est une tendance d’achat qui vient s’opposer à la surconsommation abusive de produits dont les circuits de fabrication et de distribution sont opaques.
On sait d’où vient le produit, comment il a été fabriqué, par quelles entreprises et dans quelle région. Cette chemise a une histoire. Elle parle d’entrepreneurs locaux, d’un savoir-faire ancré dans le patrimoine national.
Par ailleurs, la mode “Made In France” est également un gage de consommation écoresponsable.
En toute logique, un habit fabriqué sur le territoire national génère un impact environnemental plus faible que celui qui a traversé les océans et parcouru des milliers de kilomètres avant de prendre place dans nos dressings.
Des émissions réduites de gaz à effet de serre, des matières premières naturelles, cultivées dans le respect de l’environnement et des hommes… les pièces fabriquées en France entrent parfaitement en cohérence avec la volonté des consommateurs de participer à la préservation de notre planète.
Une offre variée et des produits de qualité
La mode française compte de nombreux artisans et professionnels de renommée mondiale. Stylistes, tanneurs, couturières et artisans de la confection nationale disposent d’un savoir-faire dont la réputation est célébrée dans le monde entier et considérée comme un art à part entière.
La french-touch reste une valeur sûre. Bien que perçue comme étant plus onéreuse, la mode “made in France” est un gage de qualité. Les japonais, notamment, l’apprécient beaucoup.
Aussi les français sont prêts à augmenter la note pour consommer français. D’autant que des solutions d’achat économique se multiplient. On assiste, par exemple, à l’explosion du marché d’occasion. Aujourd’hui, de nombreuses plateformes de vente de seconde main entre particuliers offrent la possibilité d’acheter ses vêtements à moindre prix.
Le dynamisme de la fabrication française est également porté par le nombre d’entreprises qui se sont développées sur ce secteur. Le “Made In France” devient un véritable argument de vente pour les marques et les entrepreneurs sont nombreux à s’être lancés sur le secteur.
Parmi les marques les plus renommées, Le Slip français fut l’un des précurseurs. Suivi par des enseignes variées qui proposent aujourd’hui des produits originaux et de qualité à des prix tout à fait accessibles.
Citons, pour exemple, les nœuds papillons de la marque l’Oncle Pape, les vêtements de sports de Gayaskin, les jeans de l’enseigne “1083”, les bretelles d’ “Upsilon”, … autant de sociétés qui rajeunissent l’image de la mode française et contribue à en faire une tendance de fond.
Bon à savoir :
Plusieurs labels se sont créés pour identifier les enseignes proposant une fabrication française. Évoquons, par exemple, le label Origine France Garantie. Attention, cependant à ne pas se laisser abuser par la simple certification “Made In France” qui peut être apposée dès que la dernière modification du produit est réalisée dans l’hexagone. Par exemple, l’assemblage d’un jean peut être réalisé au Japon mais finalisé en France.