La planète étouffe de nos activités humaines. Lutte contre le réchauffement climatique, réduction des déchets et des pollutions, consommation durable, une foule de bonnes pratiques peuvent cependant être suivies au quotidien par chacun d’entre nous. Dans ce but, de nombreuses applications se sont lancées pour nous faciliter l’adoption d’habitudes écologiques. Voici quelques exemples d’applis à télécharger pour devenir toujours plus éco-responsable…
Fruits et légumes de saison : favoriser le circuit local
Consommer des fruits et légumes de saison qui ont été produits localement permet de réduire l’empreinte écologique de nos repas tout en soutenant les producteurs de nos régions.
Dans ce but, l’application Fruit et légumes de saison est tout à fait inspirante. Non seulement, elle vous délivre des informations sur l’actualité de nos maraîchers mais elle vous donne également de bonnes idées de recettes tout en vous informant sur les vertus des produits consommés.
Fini la consommation de végétaux qui ont traversé la planète en générant un gâchis de pollution et d’émissions de gaz à effets de serre. Terminée la consommation de plats qui nécessitent l’usage de produits chimiques en masse avant d’atterrir dans nos assiettes.
Fruits et Légumes de saison permet également de découvrir ou de redécouvrir des plaisirs gustatifs dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer.
We Act for Good : agir pour une planète écologique
Imaginée par le WWF (Fond mondial pour la nature), l’application We Act For Good offre une multitude d’opportunités d’agir concrètement pour la préservation de notre environnement.
Alimentation, transports, énergies, DIY, déchets… couvrant de très nombreuses thématiques, l’appli donne des renseignements pratiques et présente des défis à relever au quotidien pour devenir un consommateur responsable.
Vous découvrirez par exemple grâce à elle, les commerces qui proposent de la vente en vrac dans votre secteur géographique, dans quelle poubelle jeter le tube de dentifrice, comment choisir des peintures écologiques, ou encore de quelle manière se fabriquer soi-même ses produits lavants.
Km for change : marcher en solidarité
Avec Km for Change, chacun des kilomètres que vous parcourez à pied permet de déclencher un don.
Depuis qu’elle a été lancée, près de 2,4 millions de kilomètres enregistrés ont permis de récolter plus d’un demi-million d’euros.
Le principe est simple : vous démarrez l’application lorsque vous commencez votre marche ou votre jogging, si vous restez dans une zone connectée, ou vous branchez l’application à la fin de votre périple dans le cas contraire, afin d’y inscrire les distances parcourues.
Médecine, éducation, environnement… de nombreuses causes peuvent être choisies pour l’usage des dons recueillis. Attention cependant : l’application ne comptabilise que les balades en extérieur, les adeptes de tapis de course et les cyclistes ne peuvent participer.
Karos : diminuer son empreinte carbone
Pourquoi faire seul un trajet que l’on peut faire à plusieurs en n’utilisant qu’un seul véhicule ? Grâce au covoiturage, nous pouvons limiter les émissions de gaz nocifs et de particules fines, liées à nos déplacements en voiture.
Avec Karos, le déplacement en covoiturage devient simple et pratique. Non seulement, l’application vous met en relation avec des personnes qui se rendent à votre destination mais elle permet également le partage des frais directement sur la plateforme, et cela sans prendre le moindre frais de commission.
En moyenne, chaque passager dépensera 0,10 € par kilomètre avec un minimum requis de 1,50 € pour chaque trajet.
Ocean’s Zero : pour s’initier au zéro-déchet
Il n’est que de se baigner sur certains de nos littoraux pour prendre conscience de la pollution qui règne dans les océans. Chaque année, nous rejetons près de 9 millions de tonnes de déchets plastiques dans les mers du globe.
Afin de s’attaquer à ce phénomène, la Surfrider Foundation Europe propose une application qui permet à chacun d’améliorer son empreinte écologique en réduisant ses déchets.
Ocean’s Zero offre un mode ludique de lutte environnementale. Vous devez relever un ou plusieurs des 25 challenges proposés. Mieux trier ses déchets, consommer en vrac, limiter l’emploi de sachets et d’objets jetables… chacun de ces défis permet de contribuer in-fine à une plus grande propreté des océans et à une planète plus verte.