La politique d’achat responsable s’inscrit en général dans la démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) d’une société. A quoi sert-elle et comment la mettre en œuvre ? Nous vous expliquons tout.
Les achats responsables dans une entreprise, une nécessité ?
Mener une politique d’achats responsables dans une entreprise lui apporte de la valeur ajoutée sur de nombreux domaines.
Son image, bien sûr, s’en trouve améliorée. En effet, aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs et de citoyens sont très sensibles à la provenance des produits et à la manière dont ils ont été fabriqués. Les pratiques sociales et environnementales d’une entreprise sont donc un sujet important. En optant pour les achats responsables, et en communiquant efficacement sur ce sujet, l’entreprise “gagne des points” puisqu’elle affiche un comportement vertueux en phase avec les préoccupations actuelles.
Mais ce n’est pas tout. Une politique d’achats responsables permet de passer d’une relation purement économique avec ses fournisseurs à une relation basée sur la confiance, le partenariat, etc. Cette valeur ainsi créée favorise la négociation, le développement mutuel, met en place de bonnes relations qui sont le terreau d’une collaboration saine et efficace.
Enfin, mener une politique d’achats responsables a un autre atout économique très concret, puisqu’elle peut par exemple diminuer le coût de l’emballage, optimiser le transport, etc. L’entreprise a donc tout à y gagner !
Comment développer les achats responsables dans une entreprise ?
Tout dépend de la taille de l’entreprise et de son engagement dans la RSE, mais aussi du type d’achat (des spécificités s’appliquent aux marchés publics qui contiennent des clauses RSE par exemple).
Cependant, pour mettre en place une politique d’achats responsables dans une entreprise, il faut commencer par se poser les bonnes questions, et donc auditer l’existant. Quelle est la provenance des produits ? Qui les a fabriqués ? Quel est leur impact environnemental ? Ces éléments, et d’autres, sont à analyser précisément afin d’obtenir des données concrètes sur lesquelles travailler ensuite.
En parallèle, il est intéressant également de se pencher sur la rédaction d’une charte de “bonne conduite” concernant les achats responsables ou durables. Celle-ci est à géométrie variable selon l’entreprise, il n’existe pas de modèle prédéfini. Cette charte peut notamment intégrer un chapitre sur les relations fournisseurs, les engagements réciproques, les achats sociaux, etc.
Les achats responsables représentent donc un investissement en temps et en compétences pour une entreprise, mais ils sont déterminants pour concrétiser son engagement social et environnemental.