Ne boudons pas les occasions de nous féliciter ! Le baromètre annuel établi par le cabinet d’études EY montre que la France est le pays d’Europe qui a attiré le plus grand nombre d’investissements étrangers en 2020. Malgré la crise sanitaire, l’hexagone arrive en tête des territoires européens privilégiées par les investisseurs, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne. Pour la 2ème année consécutive, Paris conserve sa première place.
Une attractivité économique renforcée.
Si l’année 2020 a connu moins de créations d’usines ou de nouvelles unités de production, elle a cependant été l’occasion de recenser près de 1000 nouveaux projets d’investissements étrangers.
Un chiffre qui nous place en tête des destinations privilégiées en Europe, devant les autres poids lourds que sont l’Allemagne ou le Royaume-Uni.
Les nouveaux investissements concernent des implantations économiques directes ou le renforcement de structures déjà installées. Le Cabinet EY évalue que ces investissements nouveaux ont contribué à créer près de 30 500 emplois.
Rappelons qu’aujourd’hui, 16 000 sociétés étrangères sont installées sur notre territoire. Elles réunissent 2,3 millions d’emplois et génèrent pas moins de 20% de notre Produit Intérieur Brut annuel (PIB). Cette activité représente également près d’un tiers du total des exportations réalisées en France.
Une image nationale positive pour le monde des affaires.
La perception de la France reste très bonne dans les milieux d’affaires étrangers.
La qualité de vie mais aussi les services de santé sont cités parmi les atouts dont nous pouvons nous prévaloir. D’autres caractéristiques sont également recherchées, comme par exemple, la stabilité réglementaire ou fiscale, la volonté de promouvoir la transition écologique ou encore les préoccupations sociales et sociétales.
Même si les investisseurs étrangers considèrent toujours le droit du travail français comme étant particulièrement compliqué et bien qu’ils regrettent le trop grand nombre de freins administratifs et le niveau élevé des impôts pratiqués, notre pays a renforcé son image « Business-Friendly ».
Ainsi, même si elles sont sujettes à débat politique, les nouvelles mesures telles que la réforme de l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) ou les ordonnances sur le travail semblent avoir également participé à cette attractivité renforcée.
De plus, le crédit impôt recherche est aussi l’un des atouts cités par les investisseurs pour favoriser leur implantation ou le renforcement de leur activité sur notre territoire national.
Rappelons enfin que les capitaux étrangers se plaisent dans notre pays. 60% des nouveaux projets ont en effet été réalisés par des firmes déjà installées en France.
Bon à savoir :
Il y a encore cinq ans, le Royaume-Uni attirait près de 2 fois plus d’investissements que la France. L’effet Brexit mais aussi l’attractivité accrue de notre pays sont cités par les spécialistes pour expliquer ce renversement de tendance.