Après un Black Friday 2020 qui a été très positif, quelles sont les intentions d’achat des Français pour 2021 ? Les enquêtes à ce sujet sont contradictoires.
2020, une année faste pour le Black Friday
Le panier moyen a littéralement explosé en 2020, puisqu’il a augmenté de 64% selon le baromètre du site de cashback Poulpeo publié en décembre. Cependant, il s’agit de tempérer cette affirmation car l’année était un peu particulière : en effet, si le Black Friday s’est tenu officiellement le 4 décembre en 2020, certaines enseignes ont démarré leurs promotions dès le 23 novembre. Les consommateurs avaient donc deux semaines pour profiter des offres, et non une journée !
En revanche, il est intéressant de noter que les catégories les plus appréciées des internautes pendant le Black Friday ont quelque peu changé. Si la high-tech, la mode et la beauté restent le trio de tête, les voyages ont décliné, au profit de l’univers maison et jardin. Ceci s’explique assez naturellement avec la crise sanitaire, qui a eu comme effet un engouement de plus en plus fort des Français pour leur cocon.
Le Black Friday 2021 sera-t-il à la hauteur de celui de 2020 ?
Les Français dépenseront-ils plus en 2021 qu’en 2020 lors du Black Friday ? C’est la grande question qui semble difficile à trancher.
En effet, deux études sont contradictoires. D’un côté, celle de la plateforme dédiée aux bonnes affaires Dealabs montre que les Français “seraient prêts à dépenser 487 euros en moyenne durant le week-end” de folie composé du Black Friday et du Cyber Monday. Mais d’un autre côté, l’étude pilotée par Tiendeo, la plateforme leader des offres et catalogues géolocalisés, indique que les consommateurs achèteront pour moins de 100 euros sur cette période.
Alors, à quoi pouvons-nous nous attendre ? Difficile à dire, mais les prévisions de Tiendeo semblent plus pertinentes. Rappelons qu’en cette seconde moitié de l’année, les Français doivent faire face à des augmentations importantes des tarifs du gaz, de l’électricité, du carburant, etc. Tout ceci diminue immanquablement le pouvoir d’achat et peut donc rendre les consommateurs plus “raisonnables” quant à leurs dépenses. Et, toujours selon Tiendeo, les produits vers lesquels les consommateurs vont se tourner sont différents selon leur budget. Plus d’⅓ des personnes dont le budget est inférieur à 100 euros le dépenseront dans la mode et la beauté, ceux qui ont un budget compris entre 300 et 500 euros vont privilégier les produits électroniques, et ceux dont le budget dépasse 500 euros opteront majoritairement pour des voyages.
Le Black Friday se tient cette année le 26 novembre, suivi trois jours plus tard par le Cyber Monday, le 29 novembre 2021.