Depuis le mois d’août, les propriétaires disposent d’un onglet spécifique pour gérer leurs biens immobiliers sur le site impots.gouv. L’objectif de cette nouveauté est de simplifier les déclarations. On vous explique tout.
Faciliter les démarches…et tracer les fraudeurs
L’apparition de ce nouvel onglet sur le site des impôts répond à deux objectifs.
Il s’agit en premier lieu de simplifier les démarches des Français, dans le cadre d’une numérisation de plus en plus incontournable de l’administration fiscale.
Le second intérêt de cette nouveauté concerne le fisc : en effet, cela permettra aux agents de recouper les informations déclarées sur cet onglet avec celles que le contribuable a présenté dans sa déclaration de revenus. Bien sûr, s’il y a une différence, la fraude est manifeste.
Comment fonctionne ce nouveau service ?
Dans cet onglet, chaque propriétaire accède à l’ensemble de ses propriétés bâties situées en France. Il lui suffit de se connecter à son espace personnel ou professionnel du site impots.gouv.fr en utilisant ses identifiants habituels. L’onglet « Gérer mes biens immobiliers » lui permet ensuite d’afficher ses biens. Les caractéristiques de ce bien, qu’il soit un garage, un local commercial, une maison ou autre, sont ensuite accessibles en cliquant sur “Consulter”. Le propriétaire peut donc visualiser l’ensemble des informations concernant son bien : nombre de pièces, surface, numéro fiscal du local, lot de copropriété, droits sur le bien, etc.
Pour le moment, ce nouveau service ne permet que la consultation des biens mais il sera possible, à partir de l’automne 2022, de faire ses déclarations foncières en ligne. Quelques mois plus tard, en janvier 2023, le propriétaire pourra déclarer si le logement est une résidence principale ou secondaire, renseigner le nom du locataire s’il est loué, indiquer le montant du loyer, etc.
Le service va donc s’enrichir de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure, pour que les relations entre le fisc et les propriétaires soient le plus transparentes possibles.