Si vous cherchez à vendre votre bien via une agence, vous avez certainement signé un mandat lui donnant l’exclusivité. Pourtant, cette exclusivité est parfois toute relative. On vous explique tout.
Qu’est-ce que le mandat partagé ?
Directement inspiré d’une méthode courante aux Etats-Unis, le mandat partagé donne la possibilité, à une agence immobilière, de faire se rencontrer son mandat avec des acquéreurs potentiels d’autres agences. Il s’agit de plateformes numériques, dont les plus connues sont AMEPI, mais aussi le fichier iListing, ou encore Interkab.
Le partage de mandat est particulièrement intéressant car il permet de trouver le bon acheteur pour le bon bien immobilier, et inversement. En effet, il multiplie mécaniquement le nombre de biens et d’acquéreurs potentiels, et donc les combinaisons possibles. Il devient en outre très utile dans le cas où le marché n’est pas fluide, c’est-à-dire lorsqu’il y a beaucoup de biens à la vente mais peu d’acheteurs.
Une visibilité accrue pour diminuer les délais de vente
Pour le vendeur, le système du mandat partagé ne présente a priori que des avantages. Puisque sa maison ou son appartement gagne en visibilité, il a donc accès à davantage de personnes qui cherchent à acquérir un bien, et il peut donc potentiellement le vendre plus rapidement.
De plus, le fait d’avoir recours à un mandat partagé ne change rien au fait de signer un mandat exclusif avec une agence ou un réseau : le vendeur aura tout simplement accès aux acheteurs des agences concurrentes.
Le mandat partagé est-il la solution idéale pour vendre son bien ?
Le principal frein à l’intérêt du mandat partagé est que beaucoup d’agences et d’agents n’adhèrent pas (ou pas encore) au concept. En effet, le fichier AMEPI, créé en 2005 par les 3 syndicats immobiliers nationaux et les enseignes Orpi et Century21 ne réunit par exemple que 4 000 agents immobiliers sur environ 35 000 enregistrés partout en France. Les agents indépendants, très nombreux, sont quant à eux exclus de ces fichiers. Pour savoir si votre agence pratique le mandat partagé, vérifiez sur leur site ou vitrine si elle arbore le label d’une des plateformes existantes.
Pour toucher davantage d’acquéreurs, vous pouvez également essayer de vendre votre bien en direct. Les inconvénients sont toutefois au rendez-vous : vous devrez traiter des demandes de prospects non qualifiés, ou non solvables au final, il vous faudra être disponible pour effectuer les visites, etc. Choisir l’agence à laquelle confier votre bien n’est pas simple non plus, étant donné le grand nombre de prestataires présents sur le marché et la grande variété de professionnalisme et d’efficacité que l’on peut observer chez l’un ou chez l’autre.
Vendre son bien rapidement et au meilleur prix n’est pas simple, et dépend de nombreux facteurs. Le mandat partagé vous permet d’avoir l’expertise d’un pro avec un fichier de prospects étendu, ce qui est tout de même très intéressant.