home staging : une aide précieuse pour mieux vendre votre maison

Catégories: actualites, immobilier

Date : 01/07/2022

Auteur : Nathalie Ewert

C’est une technique en vogue, à mi-chemin entre la décoration et la rénovation, et qui permet de valoriser son bien afin de mieux le vendre : zoom sur le home staging.

Le home staging, c’est quoi ?

Le home staging, en deux mots, consiste à faire du marketing immobilier. En effet, il s’agit de rendre son bien attractif, afin qu’il corresponde aux goûts actuels partagés par un grand nombre d’acheteurs potentiels. Le but est de provoquer le coup de cœur pour son bien, car très souvent la décision d’achat s’effectue dans les premières minutes, voire les premières secondes, de la visite.

C’est donc une mise en scène parfaitement orchestrée, dont l’objectif est de séduire sans pour autant dissimuler les imperfections du bien. Il ne s’agit donc pas d’abattre une cloison par exemple, mais bien de mettre en valeur ce qui constitue les atouts de votre maison. Pour faire un home staging efficace, il faut donc investir un peu d’argent (peinture, décoration, etc.) mais qui sera récupéré au final puisqu’en théorie le bien se vendra plus cher, ou en tout cas au meilleur prix.Définition du Home Staging

Comment faire du home staging ?

De nombreux professionnels proposent des prestations de home staging : s’il y a beaucoup à faire et que vous n’avez pas l’âme d’un décorateur (ou que tout simplement vous n’avez pas le temps de vous en occuper), mieux vaut leur confier votre projet.

Cependant, voici quelques conseils simples pour améliorer l’apparence de votre bien et mieux le vendre :

  • Passez un coup de peinture blanche : si vous avez d’anciennes tapisseries, des murs défraîchis, ou de couleurs très marquées, le blanc apportera une apparence neutre qui conviendra au plus grand nombre d’acheteurs potentiels.
  • Débarrassez vos vieux meubles : si vous avez un intérieur surchargé, avec des meubles anciens, de couleur sombre, l’acheteur potentiel aura du mal à se projeter dans les volumes et l’aménagement des pièces. Laissez les pièces vides ou achetez des meubles tendance et pas cher par exemple chez un grand fabricant suédois.
  • Rangez : si la déco de votre maison est plutôt actuelle et que les murs sont blancs, le simple fait de ne pas laisser en évidence la corbeille à linge, les chaussures en vrac, le fouillis d’un garage, peut déjà avoir un effet positif sur l’éventuel acquéreur.
  • Décorez : il suffit parfois d’un rien pour donner une autre ambiance à une pièce. Installer un lampadaire tendance dans le salon, mettre une étagère avec des plantes, changer un rideau de douche…un joli choix déco peut faire la différence.

En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir donner à votre bien un véritable plus pour une vente au meilleur prix !

Nathalie Ewert
Nathalie Ewert
Rédactrice et journaliste web chevronnée, j'écris depuis 2008 sur de nombreux sujets pour des clients qui œuvrent dans des domaines très différents. Mes thèmes de prédilection vont vers la société et ses évolutions : développement durable, consommation, technologies, etc. Pour Eddy, je suis à l'affût des problématiques actuelles, que je cherche à expliquer et à développer de la manière la plus pertinente possible.