Les fintechs ne sont pas seulement tournées vers les jeunes, malgré les apparences. De plus en plus de produits et services sont dédiés aux boomers et à leurs aînés. Nous faisons le point.
Une cible hétérogène, qui constitue la “silver économie”
Lorsqu’on parle de “seniors”, il s’agit en général des personnes âgées de plus de 50 ans. Or, parmi les seniors, on peut distinguer deux grandes catégories : les boomers et le quatrième âge.
Les boomers, nés après la guerre, ont entre 55 et 75 ans. Cette tranche d’âge est plutôt technophile. Selon une étude effectuée pour Digital Baby Boomer, ils sont plus de 70% à posséder un ordinateur et un smartphone, et ils sont plus de 68% à consulter leurs comptes bancaires en ligne. Bien souvent, ils se font aider par leurs enfants ou petits-enfants lorsqu’ils ont une question concernant leur matériel informatique, ou leur navigation web. Les personnes plus âgées ont en revanche beaucoup plus de mal à utiliser les nouvelles technologies, et sont souvent atteintes d’illectronisme (illettrisme numérique).
En revanche, il y a un point commun entre ces deux tranches d’âge : les seniors sont en général financièrement à l’aise, rarement à découvert, souvent propriétaires. On parle d’ailleurs de “silver économie” les concernant, car ils représentent une catégorie désormais bien identifiée et adressée.
Des besoins spécifiques ciblés par les fintechs
Les start-ups financières l’ont bien compris : les seniors sont une cible de choix. Cependant, ils sont à la recherche de solutions dédiées en fonction de leurs besoins.
Ainsi, des produits et services orientés seniors ont vu le jour ces dernières années. En voici quelques exemples :
- La plateforme Cake permet aux seniors de gérer les problématiques d’héritage et de gestion de patrimoine.
- La fintech américaine EverSafe analyse les données bancaires afin d’identifier d’éventuelles irrégularités et ainsi protéger les personnes âgées contre les abus financiers.
- Certaines banques en ligne, comme BNP Paribas, ont développé une offre d’e-santé à destination des personnes âgées.
Cependant, les seniors ont également des freins, que les fintechs ont du mal à lever. Pour les services bancaires de base, l’existence de guichets physiques est encore très appréciée par cette cible, qui a besoin de ces repères pour être rassurée. Ainsi, même si les seniors gèrent de plus en plus leurs comptes bancaires en ligne ou via une appli, ils opteront plutôt pour une banque classique que pour une néobanque.