Le 7 novembre prochain se tiendra à Paris le Fintech Business Day. Cette journée de rencontres permettra de mettre en relation les membres du pôle Finance Innovation avec les fintechs labellisées au premier semestre 2019.
Accompagner les startups innovantes dans le domaine de la finance
Les fintechs (contraction de « finance » et « technologie ») sont des entreprises innovantes, souvent des startups, qui utilisent le numérique, le mobile ou encore l’intelligence artificielle afin de développer des services financiers plus efficaces et moins chers.
Le pôle de compétitivité mondial Finance Innovation accompagne ces entreprises afin de les aider à tisser des liens avec des partenaires nationaux et internationaux. Il labellise les projets innovants les plus prometteurs pour la transformation digitale et le futur de l’industrie financière française. En aidant ces entreprises et startups à lever des fonds publics et privés, il accélère également le déploiement des projets portés par ses membres en France et partout dans le monde.
Les startups et entreprises qui souhaitent être labellisées sont sélectionnées selon 3 critères :
- Innovation : les projets doivent présenter une innovation d’usage ou de technologie par rapport à l’existant.
- Stratégie : la thématique portée par le projet doit être d’un intérêt stratégique non seulement pour le secteur ciblé mais aussi pour la société de manière générale.
- Crédibilité : le projet doit être structuré et crédible (plan de développement, modèle économique), et comprendre une équipe ayant les compétences nécessaires à sa réalisation.
La dernière édition de ce speed-meeting très attendu le 19 avril dernier a rassemblé 250 participants, 20 exposants, 60 fonds d’investissements et grands groupes fédérés ainsi que 25 cabinets conseil et partenaires institutionnels. Plus de 300 rendez-vous à forte valeur ajoutée ont été générés ce jour-là.