Halloween arrive dans quelques jours. Voici quelques conseils si vous souhaitez le fêter dignement sans trop malmener votre budget.
Friandises d’Halloween : optez pour le fait maison !
Traditionnellement, les enfants font le tour des maisons pour quêter des bonbons et autres sucreries. Vous ne serez probablement pas épargnés par les hordes de petits sorciers qui sonneront chez vous. Bien sûr, vous pouvez choisir de les ignorer et ils trouveront certainement un voisin qui aura fait un stock de bonbons. Mais si vous souhaitez donner des friandises à tous les enfants qui passeront ce soir-là, il faut anticiper, et les sucreries dans le commerce ont un coût non négligeable.
Votre solution pour satisfaire les petits sorciers ainsi que votre porte-monnaie est de faire vous-même vos douceurs. Il vous faudra du sucre, des colorants, un peu de temps et pas mal d’imagination, et sur Internet vous trouverez de nombreuses recettes pour réaliser des bonbons d’Halloween délicieusement effrayants.
Déguisements : chinez, recyclez, créez
Votre enfant va faire la tournée des maisons pour chercher des bonbons ? Il faudra bien sûr le transformer en effrayant fantôme ou en maléfique sorcière. Comment lui permettre d’avoir un beau déguisement sans investir chaque année dans un ensemble coûteux ? Voici nos astuces :
- Concertez-vous avec vos voisins, votre famille, etc. pour faire tourner les déguisements en fonction de l’âge de l’enfant et de son envie. Et pour que le déguisement reste unique, n’hésitez pas à le customiser en cousant des pièces, en rajoutant boutons ou fanfreluches, etc.
- Jetez un œil dans les recycleries et les magasins de seconde main, certains ont des déguisements.
- Si vous êtes créatif et un minimum manuel, inspirez-vous des modèles de déguisement d’Halloween DIY que vous trouverez facilement en ligne.
- Le maquillage d’Halloween peut lui aussi être fait maison, n’hésitez pas à tester les recettes naturelles que vous trouverez sur le web (et en plus, ces produits sont meilleurs pour la santé).
Tout ceci demande bien sûr un peu d’anticipation donc n’attendez pas le dernier moment pour préparer le déguisement d’Halloween de votre enfant !
Déco d’Halloween : pensez en mode durable et économique
Une maison pleine de toiles d’araignées, de chapeaux de sorcières et de divers éléments de déco, cela rajoute à l’ambiance d’Halloween. Cependant, vous pouvez aussi faire des économies sur ces éléments-là :
- Achetez de la déco durable et non jetable, ce sera un peu plus cher mais vous pourrez l’utiliser plusieurs fois.
- Rapprochez-vous des producteurs locaux ou de vos voisins pour acheter une citrouille à un coût raisonnable pour ensuite la creuser et la découper afin d’y mettre des bougies.
- Limitez la déco à une seule pièce, ou juste à l’extérieur.
- Comme pour les costumes d’Halloween, vous pouvez également fabriquer vous-même votre déco : il y a beaucoup de modèles et de tutos sur internet.