L’association Ecoprod propose aux acteurs de l’audiovisuel un panel d’outils pour travailler de manière plus écoresponsable. Nous présentons l’association et ses actions.
Ecoprod, engagés depuis 2009 dans l’écologie
Selon le baromètre de l’association, publié en 2020, le secteur de l’audiovisuel et du cinéma rejette 1,7 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année. De plus, la pollution et les déchets générés par l’audiovisuel et le cinéma sont de plus en plus importants.
C’est face à ce défi qu’a été créé Ecoprod en 2009, avec notamment l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et France Télévisions. Le collectif estime avoir un rôle important à jouer dans la prise de conscience écologique car justement le secteur de l’audiovisuel et du cinéma est un vecteur fort de transmission de messages. C’est donc dans cette perspective que les acteurs du secteur doivent être des modèles, tant dans leur façon de travailler que dans leurs créations.
Un panel d’outils pour accompagner les adhérents
Depuis 2010, Ecoprod est active sur tous les fronts et œuvre de différentes manières à une production audiovisuelle et cinématographique plus vertueuse :
- Le Carbon’Clap : premier outil à être développé par Europrod, il permet de mesurer l’empreinte carbone d’une production
- Guide de l’éco-production : présenté au festival de Cannes en 2012, ce guide indique les bonnes pratiques pour une production audiovisuelle vertueuse.
- Formation et sensibilisation : Ecoprod intervient sur demande dans les établissements (écoles, universités, BTS). L’association propose aussi des formations aux professionnels du secteur.
- Fiches pratiques et signalétique : par thèmes ou par métiers, les fiches synthétisent les bonnes pratiques à adopter, et les professionnels peuvent également télécharger des visuels pour les consignes de tri par exemple.
Ecoprod est donc un partenaire de référence pour le secteur de l’audiovisuel et du cinéma. L’association regroupe d’ailleurs quasiment une centaine d’adhérents !