Le budget de fin d’année est souvent mis à rude épreuve avec les cadeaux et les décorations de Noël, les repas abondants et les impôts… Il est possible de minimiser les coûts sur la décoration avec certaines astuces. Cela peut vous laisser un peu de leste sur vos autres dépenses. Nous vous les présentons dans cet article.
Faites les décorations de Noël par vous même
Il y a plein de moyens de faire sa propre décoration sans rien dépenser… Pour cela, il faut faire appel à votre imagination et à votre créativité. Vous pouvez aussi vous renseigner sur internet pour trouver des idées. Sur les réseaux sociaux, il existe beaucoup d’influenceurs/ influenceuses qui proposent des idées de décorations DIY.
Pour tout ce qui est petites décorations que l’on pose sur les meubles, essayez les origamis… Il existe plein de tutos pour réaliser des petits cerfs, des chaussettes de Noël ou des sapins en papier… Si vous savez coudre, achetez simplement le tissu de la couleur de votre choix et cousez vos propres chaussettes de Noël. Pour vos coutures et même pour vos petites décorations, achetez de la feutrine, c’est un tissu parfait pour ce genre de petites décorations.
Promenez-vous dans la nature et récupérez ce que vous pouvez. Ramassez les pommes de pins pour en faire une guirlande par exemple. Profitez-en pour faire une petite sortie en famille pour multiplier les idées ! Même des petites branches disposées autour d’une bougie peuvent ajouter un petit effet de style… Votre imagination ne doit pas avoir de limites !
Économisez sur le sapin de Noël
Vous avez le choix entre un sapin artificiel et un vrai sapin. Certains préfèrent l’authenticité et achètent un vrai sapin, c’est un choix qui se respecte. N’achetez pas forcément un grand sapin, un petit sapin bien décoré est tout aussi féérique et le prix est moins élevé. L’espèce de votre sapin a un effet sur le prix également. L’espèce la moins chère est l’Epicéa. Il y a le Nordmann qui est vendu un peu plus cher mais il tient ses épines un peu plus longtemps. Pour garder votre vrai sapin le plus longtemps possible, évitez de le mettre à côté d’une source chaude. Achetez-le en grande surface, il vous coûtera moins cher qu’en jardinerie.
Vous pouvez aussi aller voir directement le producteur de sapins, si vous lui achetez à lui, vous évitez la marge commerciale que se font les intermédiaires.
Vous avez aussi la possibilité de louer un sapin pour Noël. Cette solution est avantageuse sur l’aspect financier.
N’achetez pas vos décorations n’importe où
Il y a certains magasins dans lesquels les décorations de Noël coûtent peu cher. Les magasins comme Action ou même Gifi proposent une large gamme de produits et beaucoup d’entre eux ne dépassent pas 10€. La grande surface ne vous fera pas d’aussi bons prix. Les magasins spécialisés en décoration vous vendront des produits biens plus chers également. Petite astuce, pensez à acheter vos décorations en lots, cela vous fait faire des économies. Si vous avez du rab, imaginez un autre usage que celui pour lequel vous avez acheté vos objets. Par exemple, achetez les boules de Noël en lot et si vous en avez trop, utilisez les restantes pour décorer votre table lors du réveillon…