Cette année 2023 se montre laborieuse pour le marché de l’immobilier. En effet, l’inflation, la guerre en Ukraine et la crise sur le marché du crédit bousculent le marché du logement. En 2019, il y avait déjà 4 millions de personnes qui n’avait pas de logement ou qui étaient mal logées. Qu’en est-il aujourd’hui ? Lisez cet article pour savoir comment anticiper cette crise au mieux.
Qu’est-ce que la crise du logement en 2023 ?
La crise du logement se traduit par un déséquilibre brusque et soudain de l’offre et de la demande. Il y a actuellement plus de demande que d’offre. Plusieurs raisons se présentent dans ce contexte :
- Le taux moyen des crédits immobiliers en avril 2023 atteint les 3,2% pour les emprunts sur 20 ans et plus, ce qui représente une augmentation de 2 points de plus qu’il y a un an. Cela représente également une perte de capacité d’emprunt d’environ 20%. Les ménages les plus modestes ne peuvent donc pas emprunter comme ils le voudraient sûrement. D’après la Banque de France, en mars, la production de crédits n’avait pas été aussi basse que depuis 2015.
- Le prix de l’immobilier est en baisse de 0,6% sur l’ensemble du territoire en un mois. On remarque une baisse de 0,9% depuis le début de l’année dans les 10 plus grandes villes de France. A cette période de l’année, les prix sont censés augmenter mais cette année, la tendance est inversée. Ceci s’explique par la baisse du pouvoir d’achat des Français causée en partie par la hausse des taux et l’inflation.
- Le volume de vente a reculé de 15% d’avril 2022 à avril 2023 aussi en raison de l’inflation et la hausse des taux.
- On peut remarquer une augmentation des délais de vente de 10% en un an à cause de la difficulté d’accès aux crédits pour les ménages. Les vendeurs ont parfois du mal à baisser leur prix également.
- Le nombre de permis de construire attribués a chuté de 26,7% sur le trimestre décembre 2022/février 2023 par rapport au même trimestre 2021-2022. Le prix des chantiers a augmenté à cause de la hausse du prix de l’énergie, des matières premières et de la rareté du foncier utilisable. La guerre en Ukraine est en grande partie responsable de tous ces désagréments.
Tous ces chiffres prouvent que le marché du logement va mal. Effectivement, la difficulté d’accès au crédit, l’inflation et toutes les autres raisons énoncées plus haut poussent les ménages à retarder leurs projets ou même à les abandonner parfois.
Comment contourner la crise du logement en 2023 ?
L’accès au crédit est déjà très important lorsque l’on veut investir dans l’immobilier car on parle de grosses sommes d’argent. Pour accéder au crédit plus facilement, il faut déjà que vous ayez une situation financière assez saine. Par exemple, si vous payez plusieurs crédits et que vos mensualités sont trop hautes, vous pouvez baisser votre taux d’endettement en demandant un rachat de crédit en ligne.
De plus, le rachat de crédit peut vous permettre de débloquer une trésorerie supplémentaire qui peut vous aider à votre achat. Il peut réduire vos mensualités jusqu’à -60%. Ainsi, vous vivez des fins de mois plus sereines et vous présenterez un meilleur profil pour accéder au crédit immobilier. De plus, vous sentirez peut-être moins la hausse des taux si vous anticipez votre achat avec un rachat de crédit.
Vous pouvez également penser à utiliser une méthode de gestion de budget qui pourrait vous permettre de mettre assez d’argent de côté chaque mois pour faciliter vos remboursements. Informez-vous sur la méthode Budget Base Zéro et ne soyez plus jamais à découvert. Elle vous permettra peut-être d’avoir des comptes plus sains.
Si vous voulez acheter un bien immobilier, n’oubliez pas de négocier. Les prix baissent et peuvent devenir intéressants mais tentez quand même de baisser le prix. Si le vendeur accepte de vous faire un prix, cela peut vous permettre d’effectuer des travaux supplémentaires. D’ailleurs, si vous achetez un bien qui nécessite des travaux de restauration, n’oubliez pas de regarder les aides auxquelles vous seriez éligible comme Ma Prime Rénov’ par exemple.
Et enfin, si votre projet n’est pas urgent, patientez et mettez le plus d’argent possible sur un compte épargne et débloquez cet argent quand vous sentez que c’est le bon moment.