Il existe plusieurs types de crédits d’impôts mais on ne les connaît pas forcément en détail. Le crédit d’impôt pour l’emploi à domicile en fait partie : outre la garde d’enfants et les cours, vous pouvez aussi en bénéficier pour vos travaux de jardinage. Explications.
Quelles prestations sont éligibles au crédit d’impôt ?
Vous avez un grand jardin et vous souhaitez en confier l’entretien à un jardinier expérimenté ? Son intervention peut entrer dans le cadre du crédit d’impôt pour l’emploi à domicile dans les cas suivants : tonte de la pelouse, cueillette des fruits et légumes à des fins personnelles, taille des haies ou des arbres, et débroussaillage.
En revanche, vous ne pourrez pas bénéficier du crédit d’impôt pour les prestations réalisées par un paysagiste, comme le terrassement ou l’aménagement de votre jardin. Et si vous achetez des plantes ou du matériel, ces sommes ne sont pas non plus concernées par l’avantage fiscal. Enfin, tout ce qui touche à l’agriculture ou à la forêt n’entre pas non plus dans le cadre du dispositif.
Comment obtenir votre crédit d’impôt ?
Tout d’abord, et c’est une bonne nouvelle, il s’agit d’un crédit d’impôt : cela signifie que même si vous n’en payez pas, vous pouvez en profiter. En effet, si vous êtes imposable, la somme sera déduite de vos impôts, et si vous ne l’êtes pas, elle vous sera créditée.
Vous devez déclarer le montant total des dépenses d’emploi à domicile en ligne 7DB de la déclaration de revenus et reporter en ligne 7DR le montant des aides perçues (APA, PCH, CESU préfinancé…).
Pour la plupart des prestations, le crédit d’impôt est égal à 50% des dépenses effectivement supportées dans une limite annuelle de 12 000 euros, éventuellement majorée. Mais pour le jardinage, le plafond est de 5 000 euros. Cela signifie concrètement que pour cette dépense engagée, vous en “récupérez” la moitié, soit 2 500 euros.