La consommation responsable est un sujet de plus en plus important chaque année. Il devient nécessaire de faire comprendre aux enfants, dès le plus jeune âge, que les enjeux écologiques sont réels et qu’il faut consommer en pensant à notre planète. Lisez cet article pour connaître quelques petites astuces pour leur inculquer les bonnes habitudes.
Pourquoi sensibiliser votre enfant aussitôt ?
En premier lieu, cela va aider à créer une société plus responsable et respectueuse de la planète. La crise climatique est en partie causée par la surconsommation de l’Homme. Il faut lui faire comprendre que la consommation qu’il va avoir aura un impact sur la planète. Ainsi, il peut contribuer plus tard, de sa propre initiative, à éviter le gaspillage de ressources naturelles, à lutter contre l’exploitation humaine et animale ou encore à limiter la pollution dans ses déplacements…
Une enquête de l’Institut National de la Consommation (INC) et de ZeroWaste France montre que les ménages avec enfant sont plus impliqués en termes de consommation responsable que ceux sans enfant. Selon une autre étude de l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, 87% des Français déclarent essayer d’inculquer à leurs enfants les valeurs du « consommer mieux ». Effectivement, en sensibilisant votre enfant à la consommation responsable, vous vous obligez vous-même en tant que parent à rentrer dans cette démarche plus écologique. En revanche, l’étude de l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations révèle que seulement 12% des Français privilégient des produits de fabrication française pour l’achat de vêtements à la rentrée scolaire. La consommation responsable ne s’arrête pas à la consommation alimentaire, il faut lui faire prendre conscience que c’est un mode de vie.
Enfin, les produits plus responsables ne sont pas forcément plus chers ou de mauvaise qualité, cherchez bien et vous trouverez des substituables qui satisferont vos besoins autant que si vous aviez acheté un produit de mauvaise qualité.
De quelle manière le sensibiliser ?
Informez votre enfant sur les enjeux environnementaux et discutez-en avec lui. On dit souvent des enfants que ce sont des éponges. Ils apprennent plus vite qu’un adulte. Conduisez-les à se poser les bonnes questions sur la provenance des produits ou même sur ce qu’il contient. Expliquez-lui l’impact qu’un produit peut avoir sur la planète. Vous pouvez lui dire que l’on a dû couper des arbres pour en faire des feuilles de papier par exemple et lui faire savoir que l’Homme a besoin des arbres pour respirer.
Faites en sorte qu’il ancre ces habitudes plus responsables au quotidien. Une fois qu’il a compris les problématiques de la crise climatique, l’éducation que vous allez lui porter va faire de lui quelqu’un de plus ou moins soucieux de l’environnement. Montrez-lui que dans vos habitudes à vous, vous allez privilégier un produit plutôt qu’un autre et expliquez-lui pourquoi. Il guidera plus tard ses choix en fonction des critères dont vous tenez rigueur.
Proposez-lui des solutions de consommation alternatives claires. Si votre enfant veut quelque chose en particulier, vous pouvez lui proposer un produit similaire mais plus éthique. Vous pouvez également lui rappeler qu’il a déjà quelque chose qui a la même utilité à la maison et ainsi, éviter d’acheter ce produit inutilement.
Il est bien évidemment compliqué de faire de son enfant une personne qui ne fera pas d’écart en termes de consommation responsable. En revanche, cette démarche ne peut être que bénéfique pour lui et l’avenir de la planète.