Comme le montre une étude récente, les jeunes de la tranche d’âge 18-35 ans ont de plus en plus de mal à gérer les cordons de leur bourse, notamment en raison de la multiplication de leurs contrats d’abonnements. Entre les transports, les services bancaires, le loyer, les souscriptions à une salle de sport, au streaming audio, vidéo, gaming, la téléphonie et internet, l’eau et l’électricité, les charges contraintes augmentent très vite. Phénomène aggravant, depuis quelques années, les formules d’abonnement se généralisent, témoignant d’une société de consommation qui passe de la propriété à l’usage. Si cette évolution a du bon, elle a aussi quelques effets pervers rebonds que l’on peut réajuster, moyennant quelques petites astuces. Décryptages…
Un mode de consommation qui passe de la propriété à l’usage
Depuis quelques années, les modes de consommation évoluent. D’une société de la possession, nous passons à une société qui privilégient l’usage sur la propriété.
Résultat : les consommateurs en général, et les jeunes tout particulièrement, souscrivent un nombre d’abonnements grandissant.
L’offre étant plus large, et la demande toujours plus forte, ces formules d’abonnement représentent désormais un pourcentage énorme dans nos budgets.
Comme le montre une étude récente réalisée pour la société Papernest par l’institut de sondage Poll & Roll, ces dépenses constituent à présent la plus grande part de nos frais fixes mensuels, à savoir ces charges contraintes, prélevées chaque mois sur nos comptes en banque.
Des charges contraintes grandissantes
100 euros pour payer les transports, 300 pour le loyer, 200 pour les frais bancaires, 50 pour l’eau et l’électricité… les charges contraintes sont des dépenses fixes qui reviennent chaque mois.
Les calculer permet notamment de connaître son reste-à-vivre, à savoir l’argent que l’on pourra dépenser pour les loisirs par exemple, ou la somme que l’on pourra épargner, ou encore dépenser dans tout autre projet.
Aujourd’hui, une part croissante des jeunes de 18 à 35 ans, doit conjuguer avec une explosion de ces frais fixes.
Les abonnements constituent une option gagnante dans bien des cas mais ils représentent aussi un risque. Celui de se faire déborder par les petites dépenses qui finissent par s’additionner pour créer au final un prélèvement trop important de nos ressources mensuelles.
Pourtant, il est assez simple de rester aux commandes. Il est en effet possible de garder la maîtrise de son budget, moyennant quelques bonnes pratiques à suivre.
Un nombre d’abonnements qui explosent
45% des personnes interrogées par l’étude de Papernest rappellent qu’elles ont dû couper le chauffage en hiver pour faire face à leurs dépenses.
Particulièrement les jeunes qui ont souvent tendance à gérer leur budget de manière un peu moins carrée que leurs ainés. Le nombre croissant de leurs abonnements n’arrange donc rien.
Les services de streaming vidéo, gaming ou audio, de type Netflix, Nvidia Gforce Now, Spotify, Prime vidéo, Xbox Game, etc …) sont à présent souscrits par 75% des 18-35 ans. Par ailleurs, 38% des personnes interrogées possèdent au moins cinq contrats d’abonnement, sans parler des prêts à la consommation qui eux-aussi se multiplient.
De plus, pour 71 % des personnes sondées, l’apparente facilité des lignes de crédit, offerte par la division des montants en de multiples petites dépenses, entraîne souvent une perte de la notion des prix.
Quelques petites astuces pour réduire la note
Alors que faire ? Quelles solutions mettre en place pour optimiser la gestion de votre budget ?
Première règle d’or : se rappeler que tous les contrats peuvent être mis en concurrence.
A l’exception peut-être des contrats concernant l’eau et l’électricité si vous êtes client d’une régie municipale, vous pouvez réduire les frais sur tout le reste.
Assurances, téléphonie et internet, forfaits sportifs, loisirs et culture, services de transport… des gisements d’économie se trouvent à chaque étage.
Pour apprécier les tarifs et optimiser vos abonnements en cours, vous pouvez également utiliser des services très pratiques, tels que ceux proposés par la société Origame. Cette start-up lancée fin 2019 dans la ville de Nantes, propose un site internet et une application Androïd qui vous permettent de comparer les prix sur tous vos contrats. (Cerise sur le gâteau, elle offre également des options de partage d’abonnements de streaming, grâce à un partenariat passé avec la plateforme Split.)
Enfin, dernière petite recommandation fort utile : n’oubliez pas de traquer vos abonnements “fantôme”, ces souscriptions que vous réglez sans les utiliser. 44% des sondés de la tranche d’âge de 18-35 ans, sont concernés par ce phénomène. Rediriger les flux ne vous prendra pas beaucoup de temps et sera très bénéfique pour votre super pouvoir d’achat.