Les tarifs du gaz n’en finissent plus de flamber, et cela plombe la facture énergétique de nombreux Français. Voici quelques astuces et conseils pour consommer moins de gaz.
Chauffage : optimisez vos équipements et vos usages
Le chauffage gaz est bien sûr le plus gros poste à optimiser afin de baisser sa facture de gaz. Outre l’équipement dont vous disposez, certaines habitudes sont aussi à prendre pour mieux maîtriser votre consommation :
- N’utilisez pas vos radiateurs pour étendre votre linge, et ne le “cachez” pas derrière un rideau ou un meuble : dans les deux cas, cela empêche la bonne circulation de la chaleur.
- Nettoyez la grille d’aération de vos radiateurs et purgez-les au moins une fois par an pour un fonctionnement optimal.
- Faites entretenir votre chaudière : c’est d’ailleurs une obligation en terme de sécurité, et cela améliore ses performances.
- Changez d’appareil si vous avez une chaudière trop ancienne.
- Baissez la température de votre logement lorsque vous êtes absent et aussi la nuit.
- Préférez un pull à un salon trop chauffé : 19°C sont suffisants dans une pièce à vivre par exemple.
Eau chaude sanitaire : gérez mieux sa production et sa consommation
La douche, le bain, ou encore la vaisselle, sont des actions quotidiennes qui nécessitent de l’eau chaude…et donc du gaz pour sa production. Afin de ne pas voir s’envoler votre facture d’énergie, adoptez dès à présent des comportements qui vous feront faire des économies :
- Réglez la température de votre eau chaude : elle n’a pas besoin d’être à plus de 60°C, et plus elle est chaude, plus vous consommez du gaz.
- Privilégiez les douches aux bains et n’y restez pas trop longtemps (en plus du gaz, vous économiserez de l’eau).
- Equipez-vous d’un mitigeur thermostatique et de mousseurs hydroéconomes.
- Arrêtez de faire couler l’eau quand vous vous savonnez.
- Vérifiez que votre ballon d’eau chaude est bien à la bonne taille pour votre usage.
- Isolez la tuyauterie ainsi que le ballon pour éviter les déperditions de chaleur.
Gaz de cuisson : adoptez les bons gestes
En cuisine, votre consommation de gaz peut également être diminuée, il suffit de penser à quelques gestes simples et malins :
- Mettez un couvercle sur votre casserole quand vous faites chauffer de l’eau pour les pâtes, cela ira plus vite et donc vous consommerez moins de gaz.
- Adoptez la cocotte-minute, qui cuit plus rapidement beaucoup de plats qui devraient mijoter pendant des heures.
- Utilisez des casseroles et poêles de tailles adaptées à vos brûleurs : vos petits ustensiles de cuisine ne doivent pas être sur un grand brûleur, sinon vous aurez une déperdition d’énergie.
Ces astuces du quotidien devraient vous permettre de faire des économies sur votre facture de gaz. Mais vous pouvez aussi aller encore plus loin : comparer les tarifs des différents fournisseurs, refaire votre isolation, voire changer de système de chauffage pour aller vers de la géothermie, un poêle, etc.