Vous avez du mal à gérer votre budget et vous vous retrouvez trop souvent confronté à des fins de mois difficiles ? Avec la méthode du “budget base zéro”, vous devriez arriver à éviter d’être dans le rouge. Voici en quoi cela consiste.
Qu’est-ce que le budget base zéro ?
Au départ, le BBZ, Budget Base Zéro, est une technique budgétaire mise en œuvre au début des années 1970 aux Etats-Unis, notamment pour les entreprises publiques. Son principe est simple : il s’agit de repenser les dépenses chaque année, afin d’améliorer le rapport entre le budget alloué et les performances réalisées.
Cette technique s’adapte assez naturellement au budget des particuliers. Il s’agit donc d’affecter chaque euro que vous gagnez à une dépense précise, afin d’arriver à zéro chaque mois. Et pour y arriver, il faut mettre en œuvre un système précis et rigoureux.
Listez vos revenus et vos dépenses
La première étape consiste à faire le tour de toutes vos recettes : salaire bien sûr, mais aussi pension alimentaire, ventes sur Vinted ou le Bon Coin, location Airbnb, etc.
En second lieu, faire la somme de toutes vos dépenses : loyer ou emprunt immobilier, forfait de téléphone, nourriture, transports, énergie, abonnement Netflix et/ou salle de sport, etc. Distinguez bien ce qui est essentiel de ce qui ne l’est pas. Prévoyez également une catégorie “divers” pour les dépenses imprévues, comme par exemple devoir réparer votre voiture ou acheter un bouquet de fleurs pour une invitation à l’improviste. Sans oublier une catégorie “épargne”, nécessaire en cas de coup dur ou encore pour constituer un apport en vue d’un prêt.
Provisionnez vos dépenses ponctuelles
Tous les mois ne se ressemblent pas forcément, mais vous savez par exemple que vous devez emmener votre véhicule en révision une fois tous les deux ans, ou encore que la taxe foncière tombe chaque année. Et bien sûr, il y a Noël, les anniversaires, les vacances, etc.
Pour gérer ce poste, créez une réserve et alimentez-la petit à petit : il vous faudra estimer le budget nécessaire pour chaque dépense, et mettre cet argent de côté chaque mois.
Visez l’équilibre, le principe du Budget Base Zéro
Le plus simple est d’entrer tout ce que vous avez listé dans un fichier Excel, et de calculer la différence entre revenus et dépenses.
Vous avez plus de revenus que de dépenses ? C’est super, vous pouvez par exemple épargner davantage. En revanche, si vos dépenses dépassent vos revenus, il faut apporter quelques corrections, dans les catégories sur lesquelles vous pouvez agir. Voici quelques exemples :
- Faites des devis pour vos assurances (y compris pour celles du crédit immobilier), vous trouverez peut-être moins cher pour les mêmes garanties.
- Vérifiez que votre forfait téléphonique est adapté : vous n’avez peut-être pas besoin de 50 Go par mois, changer de forfait peut vous faire économiser de l’argent.
- Optimisez votre budget alimentaire : optez pour les marques distributeurs, cuisinez, limitez le gaspillage, etc.
- Tournez-vous vers la seconde main et l’occasion (vêtements, meubles, etc.)
Pensez aussi à ce qui peut augmenter votre revenu, comme par exemple revendre vos livres, donner des cours, ou autre.
Suivez les choses de près
La méthode Budget Base Zéro ne fonctionnera que si vous faites preuve de rigueur : faites régulièrement le point pour voir si vous êtes toujours dans les clous, et rectifiez le tir le cas échéant. C’est d’autant plus important si vous êtes auto-entrepreneur et/ou que vous avez des revenus irréguliers, car cela vous demandera de jongler chaque mois entre vos rentrées d’argent et les dépenses prévues.
Au final, cette approche ne peut être que bénéfique pour votre budget, car vous le maîtrisez de A à Z ! Vous y gagnerez aussi en étant moins stressé, car vous ne serez plus pris au dépourvu si des dépenses imprévues arrivent. Et si pour vous le Budget Base Zéro est pour l’instant trop contraignant, essayez-vous à la méthode 50/20/30 pour commencer !