Il n’est pas toujours facile de faire des économies, particulièrement lorsque l’on dispose de faibles revenus, ou quand la situation impose de faire face à des charges fixes importantes. C’est aussi une difficulté à laquelle sont confrontés les gens très dépensiers. Alors, comment procéder ? Voici une solution simple à mettre en œuvre : la méthode dite « méthode des enveloppes ». Une bonne pratique efficace et très simple à appliquer…
Quelles sont les étapes de la méthode ?
En premier lieu, il s’agira de définir à chaque début de mois, le montant de votre reste-a-vivre, c’est à dire la somme qu’il vous reste quand vous avez réglé toutes les factures de vos charges fixes (loyer, téléphonie, assurances, etc.)
Ensuite, la seconde étape consiste à définir le type de dépenses que vous souhaitez effectuer, (comme par exemple les courses alimentation, les sorties, les achats de vêtements), puis pour chacune de ces catégories, vous attribuerez une certaine somme que vous ne voulez pas dépasser.
Ensuite, en troisième étape, vous prendrez des enveloppes, puis vous annoterez chacune d’entre elles du nom de la catégorie désignée.
La quatrième étape, consiste à retirer des espèces puis à les placer dans chacune des enveloppes, selon les montants définis.
Une seule règle d’or : ne jamais dépasser le montant alloué pour chacune des dépenses dans chaque enveloppe.
Un principe simple et opérationnel.
Pourquoi c’est efficace ? En premier lieu, parce que vous avez l’assurance de ne pas dépasser votre budget lorsque vous avez réparti une certaine somme décidée à l’avance dans chacune des catégories définies.
Par ailleurs, chaque frais n’a plus rien de virtuel, comme lors d’une transaction par carte bancaire, puisque vous le réglez en cash. Chaque dépense devient ainsi concrète et réelle.
Il devient alors aisé de prendre conscience des sommes que vous dépensez. Vous savez exactement combien d’argent il vous reste pour effectuer chaque dépense et vous êtes certain de ne plus dépasser votre budget. Tout devient clair et net, transparent et limpide comme la roche.
De plus, s’il vous reste de l’argent dans une de vos enveloppes à la fin du mois, vous pouvez vous féliciter : vous avez respecté votre budget et vous disposez d’une somme supplémentaire pour le mois suivant.
Pour exemple : vous aviez décidé d’allouer la somme de 50 euros par mois pour l’enveloppe shopping vêtements. Vous avez acheté des chaussettes à 4 euros, une liquette Nike (en solde), à 20 euros, et un jeans Levis noir (en friperie) à 11 euros. Il vous reste donc 15 euros. Bravo.
Vous avez désormais la possibilité de mettre 65 euros pour le shopping habits du mois suivant. Vous pouvez aussi décider de placer ces 15 euros en épargne, ou bien encore, de les réserver dans une autre enveloppe (loisirs, restaurants, culture…)
Bon à savoir :
N’oubliez pas, pour que la méthode fonctionne, respectez la règle : enveloppe vide = plus de dépenses dans la catégorie désignée. S’il n’y a plus d’argent dans une enveloppe, vous devrez attendre le prochain mois pour effectuer un achat de ce type.