La fintech française ne s’est jamais aussi bien portée, avec des levées de fonds de 2,27 milliards d’euros en 2021. Découvrez notre retour sur cette année phare, avec celles qui ont créé l’évènement.
Des levées de fonds historiques
L’association professionnelle France Fintech a publié fin décembre 2021 son baromètre annuel des levées de fonds. Les chiffres sont éloquents : 2,273 milliards d’euros ont été levés par les startups de la finance et de l’assurance, soit un quart du montant total levé par les startups françaises tous secteurs confondus. Et par rapport à 2020, ce chiffre représente une augmentation de 174% !
Pas moins de 93 opérations ont été concernées par les levées de fonds de 2021, dont certaines ont été particulièrement élevées. Il s’agit notamment des des cartes avantages salariés Swile (175 millions d’euros), du spécialiste des cryptos Ledger (312 millions d’euros), et des assureurs Alan (185 millions d’euros) et Shift Technology (183 millions d’euros). Sans oublier Lydia , la licorne vedette, qui a empoché 103 millions de dollars.
Quelles sont les raisons du succès des fintech françaises ?
Avec ces levées de fonds record en 2021, la France conforte sa troisième place en Europe, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne. Elles correspondent à une forte accélération du secteur, qui s’illustre dans chacune de ses composantes :
- Chiffres d’affaires en forte croissance, notamment dans le paiement, l’assurance, la cryptomonnaie.
- Recrutements en forte hausse : la fintech française compte désormais 30 000 emplois.
- Les startups “historiques” atteignent une certaine maturité, mais l’émergence de nouvelles fintech est toujours forte, avec 150 nouveaux acteurs en 2021.
De plus, les investisseurs étrangers, et surtout hors Europe, sont de plus en plus séduits par les fintech françaises : ils sont majoritaires dans les transactions en 2021. En effet, ceux-ci cherchent à développer des modèles internationaux, à pousser les technologies porteuses (IA, Blockchain), et à aider celles porteuses d’emplois. Le but est de faire monter les startups en puissance afin d’obtenir le statut de licorne, et bien davantage : dans le bestiaire, la pentacorne (qui vaut 50 milliards de dollars)est la créature à atteindre.
La France comprend déjà 8 licornes (dont 5 ont émergé sur la seule année 2021), mais pas encore de pentacorne, contrairement aux Etats-Unis et à la Chine. Toutefois, l’année 2022 devrait encore battre des records, avec des levées de fonds qui iront fortement vers les investissements…et donc vers la croissance des licornes.